Municipalité de Saint-Philémon
 

Informations aux citoyens et COVID-19

Pour obtenir de l'information donnée par le gouvernement du Québec, cliquez ICI

LIGNE INFO-QUÉBEC : 418 644-4545 ou 1 877 644-4545

Pour les informations données par le gouvernement du Canada, veuillez cliquer ICI

Pour des informations données par le Centre Intégré des Services Sociaux de Chaudière-Appalaches, veuillez cliquer ICI

INFORMATIONS UTILES FOURNIES PAR VOTRE MUNICIPALITÉ:

2020-06-02-RÉOUVERTURE DU BUREAU MUNICIPAL AU PUBLIC-NOUVELLES MESURES.pdf (324 KB)

2020-05-24-Pandémie de COVID-19 - La pratique du VTT et du motocross est permise.pdf (36 KB)

2020-05-12 Nouvelle ressources pour suivre des centaines de formations en ligne gratuitement; Toutapprendre

2020-05-08- AVIS À TOUTE LA POPULATION-ÉGOUTS BOUCHÉS.pdf (341 KB)

2020-04-30 État de situation des services de gestion des matières résiduelles de la MRC de Bellechasse.pdf (120 KB)

2020-04-30 Plan particulier d'intervention en cas de pandémie

2020-03-30 Guide autosoins révisé pour protéger votre santé et la santé des autres.pdf (1 MB)

Tousser ou éternuer sans contaminer.pdf (588 KB)

Consignes pour la personne malade en attente d'un test ou du résultat d'un test pour la COVID-19.pdff (262 KB)

2019-04-14 Soyons des voisins solidaires pour faire face à la COVID-19 :   
                    www.voisinssolidaires.ca
 

                    Chaque geste compte pour devenir un meilleur voisin

Le 9  avril 2020 - Coronavirus et Confinement- Message de votre fadoq

Nous rappelons à tous nos membres, particulièrement ceux et celles qui vivent seuls (es), qui n’ont pas de famille et qui ont des questions sur différents points entourant la situation dans laquelle nous vivons actuellement, qu’ils sont invités à communiquer avec nous. Nous tenterons de vous rassurer et de trouver réponse à vos questions ou nous trouverons la personne la plus susceptible de vous venir en aide.

Respectons les consignes et restons chez-nous !

 

Yolande Noël au 418 469-2160 et Andrée Laliberté au 418 469-2040

Voici 2 liens pour BOUGER d' Émilie Doyon, Conseillère Viactive d' Entraide Solidarité Bellechasse:
www.entraidesolidarite.com/viactive
  ou  www.facebook.com/entraidebellechasse

2020-04-07 Liste des épiceries et autres services offrant la livraison dans Bellechasse

Mesures concernant les taxes et autres informations 2020-03-31
Avis à toute la population - COVID-19 2020-03-17.pdf (351 KB)
Message d'Hydro-Québec - Covid-19
jebenevole.ca
Avis important Collecte de déchets et de recyclage - MRC

ENCOURAGEONS L'ACHAT LOCAL

Dépanneur Yvan Laflamme: Ouvert 7 jours; Tél. : 418 469-2825

Boucherie 1681: Ouvert du lundi au samedi - Tél. : 581 332-1681

Quincaillerie du Massif: Ouvert du lundi au samedi; Tél. : 418 469-2233

Restaurant Charles: Ouvert du mercredi au dimanche - 418 469-2729

Marché Asselin à Saint-Paul-de-Montminy: Ouvert 7 jours de 8h00 à 20h00 - Livraison à domicile au coût de 6.00$ - Achat minimum de 50.00$ - Commandes par téléphone ou par courriel entre 8h00 et Midi - 418 469-2424 / [email protected]

Marché Côté à Armagh: Ouvert 7jours / 8h00 à 20h00 - Tél.: 418 466-2030                                                                       

*****************************

2020-04-30 Copie du Jugement sur demande de pétition de faillite Massif du Sud.pdf (2 MB)

*********************************************************************

PANNEAUX DE SIGNALISATION 9-1-1

Extrait du procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Saint-Philémon, tenue le 9 septembre 2019 à 20h00, à laquelle étaient présents les conseillers(ères) suivants : René Lévesque,  Steeve Mercier, Benoit Jr Talbot, Roger Noël, Yvan Laflamme, Marilyn Therrien-Jolin.
Tous formant quorum sous la présidence du maire  M. Daniel Pouliot.
Est aussi présente Mme Diane Labrecque,  directrice générale et sec.-très.

 

2019-09-21           PANNEAUX DE SIGNALISATION 9-1-1 – REMPLACEMENT ET RESPONSABILITÉ

ATTENDU QUE la municipalité a fait installer en 2018, devant chacune des propriétés situées à l’extérieur du périmètre urbain, un poteau ainsi qu’un  panneau bleu avec le numéro civique inscrit en blanc, afin que leur numéro de porte soit bien visible lorsque l’intervention des services d’urgence tels pompier, police ou ambulance sont requis;   

ATTENDU QUE la municipalité a constaté que plusieurs poteaux et panneaux bleu avec le numéro civique ont été endommagés  durant l’hiver;

ATTENDU QUE chaque propriétaire est responsable de l’entretien et du déneigement de son panneau, afin qu’il soit visible en tout temps du chemin public.

EN CONSÉQUENCE,

Il est proposé par Yvan Laflamme et résolu à l’unanimité des conseillers présents, que la municipalité autorise le remplacement du poteau et/ou du panneau bleu avec le numéro civique lorsque ces derniers sont endommagés;

Que les frais relatifs au remplacement du poteau et/ou du panneau, soient facturés au propriétaire concerné, le coût d’achat et un montant de 50 $ pour l’installation par les employés municipaux. 

 

Extrait certifié conforme à Saint-Philémon ce  16ième jour du mois de septembre 2019.                                                                        

Diane Labrecque, dir.gén./sec.-très.

********************************************

SI VOUS N'AVEZ PAS DE MÉDECIN DE FAMILLE,
INSCRIVEZ-VOUS AU GUICHET D'ACCÈS À UN MÉDECIN

La Municipalité travaille à maintenir des services de santé dans notre région.

Pour ce faire, il est très important si vous n’avez pas de médecin de vous inscrire au guichet d’accès à un médecin.

Ce guichet permet au Ministère de connaître les besoins d’une population et oriente l’attribution des permis d’exercice de médecin.

Votre carte d’assurance-maladie en main et 2 minutes vous seront nécessaires pour procéder à votre inscription à l’adresse suivante :

 https://www4.prod.ramq.gouv.qc.ca/GRL/LM_GuichAccesMdFamCitoy/fr/Citoy/LMA1_Identification

Vous souhaitez avoir de l’assistance pour vous inscrire, nous vous invitons à téléphoner au
                                     1 844 309-0630 ou 418 248-0630 poste 5146                                       

 

*********************************************************************************************************

   

 

**********************************************************************************************************************************

QUESTIONS / RÉPONSES

CONCERNANT LA COUPE D’ARBRES

DANS LA BANDE RIVERAINE DES LACS ET COURS D’EAU

   

Q : Quels ouvrages ou travaux peut-on réaliser dans la bande riveraine ou sur le littoral d’un lac ou cours d’eau?

R : En principe tous les ouvrages ou travaux sont interdits dans la bande riveraine ou le littoral des lacs et cours d’eau, sauf, certains travaux autorisés par un certificat d’autorisation délivré par un officier désigné. (art 115, du Règlement de zonage, et art 22 A, 4°, du Règlement sur les permis et certificats)

  

Q : Peut-on obtenir un certificat d’autorisation de l’officier désigné pour couper ou enlever des arbres dans la bande riveraine ou le littoral d’un lac ou cours d’eau?

R : S’il s’agit de couper ou d’enlever des arbres malades, morts, dangereux ou tombés, un certificat pourra être délivré par l’inspecteur chargé d’appliquer les règlements d’urbanisme après que celui-ci ait réalisé les vérifications de base. Ainsi, un certificat d’autorisation pourrait être émis pour couper et enlever un arbre fortement incliné vers un cours d’eau si l’inspecteur juge que l’arbre est instable et tombera inévitablement ou sera entraîné dans le cours d’eau.

S’il s’agit d’une coupe de bois, vous devez vous informer auprès de l’officier chargé de l’application du Règlement régional sur le déboisement.


Q : Peut-on enlever un arbre tombé dans la rivière ou qui a été entrainé par les eaux?

R : Vous pouvez également obtenir une autorisation pour enlever un ou des arbres tombés ou entrainés par les eaux. Toutefois, dans l’exécution de la tâche, vous ne pourrez empiéter dans le lit du cours d’eau avec de la machinerie. L’opération devra essentiellement être manuelle ou réalisée à partir de la rive sans détériorer celle-ci.

 

Q : Que doit-on faire si nous constatons qu’un arbre ou tout autre objet est tombé dans le cours d’eau et que nous croyons que l’arbre ou l’objet peut causer un obstacle au libre écoulement de l’eau?

R : Vous devez en faire part à la municipalité ou la MRC qui se chargera d’évaluer la situation et d’intervenir au besoin.


Q : Comment peut-on joindre les officiers chargés de l’application des règlements?

R : Les dispositions des règlements d’urbanisme concernant les bandes riveraines et le littoral sont appliquées par : Nadège Doyon. Vous pouvez contacter Mme Doyon au 418 883-3347 poste 640 ou [email protected].

 

Le Règlement régional sur le déboisement est quant à lui appliqué par : Yoland Bédard. Vous pouvez contacter M. Bédard au 418 883-3347 poste 651 ou [email protected].

 

En résumé : Assurez-vous d’avoir les autorisations avant d’intervenir dans les bandes riveraines et le littoral des lacs et cours d’eau. Un certificat d’autorisation peut être obtenu assez rapidement et vous permettra de réaliser certains travaux en toute quiétude. Pour plus d’information ou de précision, vous pouvez également me contacter ou joindre ma collègue Marie-Claude Gosselin au 418 883-3347 poste 664 ou [email protected].

 

Paul Blais, directeur

Service régional d’inspection 418 883-3347 p.665 [email protected]

820, rue Therrien, Saint-Philémon (Québec) G0R 4A0
Téléphone : (418) 469-2890
Télécopieur : (418) 469-2726
Courriel : [email protected]
MeteoMedia
Tous droits réservés © 2018 Municipalité de Saint-Philémon