Municipalité de Saint-Philémon
 

Cercle de Fermières

 

 

CERCLE DE FERMIÈRES SAINT-PHILÉMON


«Les CFQ, des liens d’accomplissement tissés serrés »

Suivez notre page Facebook (Cercle de Fermières Saint-Philémon)

pour connaître toutes les nouvelles et activités du Cercle.

 

Quelques nouvelles en attendant de se retrouver…

 

PROJET  PNHA : Nous avons eu le plaisir d’apprendre que le projet que nous avons présenté au Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés en juin 2019 a été accepté intégralement pour un montant de 24 191,00$.  Cette subvention nous permettra, entre autres, de procéder à l’installation d’armoires, à l’achat d’un métier 60’’ et de différents accessoires afférents, à l’achat de 2 machines à coudre et à participer à diverses formations.

Ce sera dans un local tout à fait différent que nous vous accueillerons à la rentrée.

 

CONTRIBUTION DE LA DÉPUTÉE STÉPHANIE LACHANCE : Nous avons reçu un montant de 400$ du bureau de madame Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse, dans le cadre du Programme de soutien à l’action bénévole. 

Nous remercions grandement Madame la députée pour cette généreuse contribution.

 

RÉABONNEMENT 2020-2021 : nos 40 membres ont renouvelé leur adhésion au cercle.  Bravo et merci à chacune! Nous sommes très heureuses de vous compter à nouveau parmi nous!

 

INVITATION : Il est toujours temps de devenir membre du Cercle de Fermières. C’est une belle façon de faire connaissance avec les gens du milieu et de créer des liens.  Nous nous réunissons une fois par mois, de septembre à juin, et échangeons sur différents sujets en lien avec les arts textiles, la santé, l’environnement, l’engagement dans le milieu, etc. Nous supportons également certaines œuvres caritatives (Fondation OLO, Fondation MIRA, Préma-Québec, la Maison de la famille). La cotisation est de 30$/année et donne droit à l’abonnement à la revue l’Actuelle. Pour en savoir plus, communiquez avec France au 418-469-2072.

 

REMERCIEMENTS : Nous remercions toutes les membres qui ont participé aux réunions et/ou qui se sont impliquées dans les différents projets proposés.  Votre engagement a fait en sorte que le Cercle de Fermières Saint-Philémon s’est démarqué dans la communauté particulièrement par notre participation à la journée festive À St-Philémon… Découvertes du 21 septembre 2019, lors de la panne de courant début novembre 2019 et au Brunch au bénéfice de la Fabrique du 8 mars dernier.

                          Bon été!         

                                  France Gagnon, présidente                         Marguerite Bolduc, vice-présidente

                                  Louise Coulombe, secrétaire                       Yolande Noël, trésorière

                                  Françoise Boutin, conseillère #1

 

**************************************************

 

                                          

Le Cercle de Fermières St-Philémon a été fondé en mai 1937. Il fait partie des Cercles de Fermières du Québec qui est la plus grande association de femmes vouée à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille ainsi qu’à  la transmission du patrimoine culturel et artisanal.

Les milliers de membres des CFQ, présentes partout au Québec, accomplissent leur mission de diverses façons :

  • Formation sur diverses techniques artisanales.
  • Programme d’artisanat jeunesse offert dans les écoles primaires, secondaires, dans les centres de loisirs, les services de garde…
  • Activités de financement pour différentes causes humanitaires au Québec et ailleurs dans le monde (Fondations OLO et MIRA, Préma-Québec, ACWW, …)
  • Publication de livres de recettes et de techniques artisanales que l’on retrouve en grande partie sur le site internet (cfq.qc.ca)
  • Tenue d’un congrès annuel d’envergure. 

Plusieurs de nos membres tricotent des prothèses mammaires pour le projet Com’Femmes; d’autres tricotent des bonnets pour bébés 
   qui sont remis aux pouponnières de la région et d’autres, des bonnets pour les femmes qui ont perdu leurs cheveux suite à des
   traitements de chimiothérapie. 

Le tissage occupe une grande place dans les activités du Cercle de Fermières Saint-Philémon. Cette activité est aussi accessible
   aux non membres.

Nos rencontres se tiennent les 2e mardis du mois de 19 h30 à 21 h, de septembre à juin à notre local situé au Complexe municipal, 1531, rue Principale. Le Cercle fait relâche en janvier.

Les non membres  peuvent se joindre au groupe, particulièrement de 18 h30 à
19 h30  lors des ateliers- rencontre.  Un bon moyen de faire de nouvelles connaissances et de partager vos talents avec nous.

Vous pourrez en savoir plus sur nos activités  et l’horaire de nos rencontres en nous suivant sur notre page Facebook (Cercle de Fermières Saint-Philémon) et dans le journal Le Lien.

 

Pour informations :   France Gagnon, présidente  418- 469-2072

 

Membres du comité du Cercle des fermières

Les membres du CAL et comités :

  • France Gagnon, présidente                                        
  • Marguerite Bolduc vice-présidente        
  • Louise Coulombe, secrétaire
  • Yolande Noël, trésorière             
  • Françoise Boutin, conseillère #1          

Pour en apprendre davantage sur les Cercles de fermières du Québec, cliquez ici.

 

Légende : de gauche à droite : Françoise Boutin, conseillère #1; France Gagnon, présidente; Louise Coulombe, secrétaire;
Yolande Noël, trésorière; Marguerite Bolduc, vice-présidente

 

820, rue Therrien, Saint-Philémon (Québec) G0R 4A0
Téléphone : (418) 469-2890
Télécopieur : (418) 469-2726
Courriel : [email protected]
MeteoMedia
Tous droits réservés © 2018 Municipalité de Saint-Philémon