Cercle de Fermières
CERCLE DE FERMIÈRES SAINT-PHILÉMON
INVITATION À JOINDRE LE CERCLE DE FERMIÈRES
Les cercles de Fermières regroupent environ 30 000 femmes, ce qui en fait la plus grosse association de femmes dans la province. Ils ont pour mission de veiller au bien-être des femmes et des familles et de s’assurer de la
transmission du patrimoine artisanal québécois.
Les femmes peuvent devenir membres sans réaliser de pièces d’artisanat. Leurs opinions et expériences de vie peuvent être très enrichissantes pour le groupe.
Les cercles de Fermières contribuent à briser l’isolement des femmes et à tisser des liens dans les communautés.
Pour plus d’informations, contactez l’une ou l’autre des personnes suivantes :
Les membres du CAL
France Gagnon, présidente 418-469-2072
Marguerite Bolduc, vice-présidente 418-469-3265
Line Labonté, secrétaire 418-469-1377
Yolande Noël, trésorière 418-469-2160
Christine Gagné, conseillère #1 418-469-2723
Louise Coulombe L., conseillère #2 418-653-8202
**********************************************************************
Le Cercle de Fermières St-Philémon a été fondé en mai 1937. Il fait partie des Cercles de Fermières du Québec qui est la plus grande association de femmes vouée à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille ainsi qu’à la transmission du patrimoine culturel et artisanal.
Les milliers de membres des CFQ, présentes partout au Québec, accomplissent leur mission de diverses façons :
- Formation sur diverses techniques artisanales.
- Programme d’artisanat jeunesse offert dans les écoles primaires, secondaires, dans les centres de loisirs, les services de garde…
- Activités de financement pour différentes causes humanitaires au Québec et ailleurs dans le monde (Fondations OLO et MIRA, Préma-Québec, ACWW, …)
- Publication de livres de recettes et de techniques artisanales que l’on retrouve en grande partie sur le site internet (cfq.qc.ca)
- Tenue d’un congrès annuel d’envergure.
∗ Plusieurs de nos membres tricotent des prothèses mammaires pour le projet Com’Femmes; d’autres tricotent des bonnets pour bébés
qui sont remis aux pouponnières de la région et d’autres, des bonnets pour les femmes qui ont perdu leurs cheveux suite à des
traitements de chimiothérapie.
∗ Le tissage occupe une grande place dans les activités du Cercle de Fermières Saint-Philémon. Cette activité est aussi accessible
aux non membres.
Nos rencontres se tiennent les 2e mardis du mois de 19 h30 à 21 h, de septembre à juin à notre local situé au Complexe municipal, 1531, rue Principale. Le Cercle fait relâche en janvier.
Les non membres peuvent se joindre au groupe, particulièrement de 18 h30 à
19 h30 lors des ateliers- rencontre. Un bon moyen de faire de nouvelles connaissances et de partager vos talents avec nous.
Vous pourrez en savoir plus sur nos activités et l’horaire de nos rencontres en nous suivant sur notre page Facebook (Cercle de Fermières Saint-Philémon) et dans le journal Le Lien.
Pour informations : France Gagnon, présidente 418- 469-2072
Pour en apprendre davantage sur les Cercles de fermières du Québec, cliquez ici.
Légende : de gauche à droite en arrière : Yolande Noël, trésorière; France Gagnon, présidente; Line Labonté, secrétaire
de gauche à droite en avant: Marguerite Bolduc, vice-présidente; Louise Coulombe, conseillère #2; Christine Gagné, conseillère #1