Municipalité de Saint-Philémon
 

Avis publics

Avis -  25 Avril 2018

BONNE NOUVELLE  L'ÉCOLE LES ÉCHOS DE LA FORÊT DE SAINT-PHILÉMON SERA OUVERTE EN SEPTEMBRE 2018

Mardi le 24 avril, les commissaires de la Côte Sud ont voté pour le maintient des services éducatifs à Saint-Philémon en septembre 2018.

L'École sera en transition pour l'année 2018-2019.

Le nombre minimum d'inscriptions (12) qui seront faites avant le 1er mars 2019 nous permettera d'assurer  la pérénité de l'école chez nous.  Soyons pro-actifs, invitons nos amis à venir vivre chez nous . Soyons acceuillants.

Daniel Pouliot, Maire de St-Philémon

 

Avis divers

Règlement sur le stationnement 

Selon l’article 8 du règlement #256-99 concernant la circulation et le stationnement et autres règles concernant les chemins et la sécurité routière dans la municipalité, il est interdit de stationner ou d’immobiliser son véhicule sur les chemins publics entre 23 h et 07 h du 1er novembre au 15 avril inclusivement, et ce, sur tout le territoire de la municipalité, à l’exception de la période comprise entre le 23 décembre et le 3 janvier où le stationnement entre 23 h et 07 h est toléré en autant qu’aucun travaux de déneigement ne soient effectués. Tout agent de la paix est autorisé à entreprendre des poursuites pénales contre tout contrevenant et à délivrer des constats d’infraction.

Le responsable du déneigement tient à remercier les contribuables, dont la propriété est située aux extrémités des rues et routes, qui acceptent que le camion de déneigement tourne sur leur terrain. 

Déchet dans les rangs et près des conteneurs

La municipalité demande la collaboration des citoyens afin de ne pas jeter de déchets le long des rangs ou près des conteneurs. Il est fréquent le lundi matin d’avoir un amoncellement de déchets autour des conteneurs.

Permis de rénovation ou de construction 

Les personnes qui font des travaux de rénovation ou de construction sur leur propriété, doivent obligatoirement faire une demande de permis à la municipalité avant le début des travaux. Pour les travaux de rénovation il n’y a aucun montant minimum. Tous les travaux doivent faire l’objet d’une demande de permis. Si vous travaux ne sont pas terminés après la date limite du permis, vous devez renouveler le permis pour une période supplémentaire.

Permis de feux à ciel ouvert

Prendre note qu’il est interdit de faire ou de maintenir un feu à ciel ouvert à moins d’avoir obtenu un permis valide émis par le chef pompier, M. Steeve Therrien, ou son représentant, M. Jacques Vachon. Toute personne désirant faire un feu à ciel ouvert doit en faire la demande au moins 24 heures avant la date prévue pour le feu. Le coût du permis a été fixé à 10 $

Pour obtenir un permis vous devez téléphoner du lundi au vendredi :
Le jour : au bureau municipal : 418 469-2890
Le soir : le chef pompier : 418 469-2799

Vous pouvez aussi faire la demande par courriel.

Les permis devront être demandés du lundi au vendredi seulement. Pour les feux réalisés durant la fin de semaine, le permis devra être demandé le vendredi.

Remplissage

Les personnes qui désirent avoir du remplissage sur leur terrain lorsque la municipalité fera des travaux de voirie, creusage de fossés et autres, vous n’avez qu’à téléphoner au bureau municipal pour donner votre nom. Le terrain sur lequel le matériel de remplissage sera vidé devra être facilement accessible pour les camions.

Projet de développement dans le village

Le projet de développement dans le secteur du village prévoit l’aménagement d’une nouvelle rue. Elle sera aménagée à partir de l’extrémité de la rue Tanguay, après la dernière construction du côté sud, et se dirigera vers la rue Principale à côté du complexe municipal. La municipalité a convenu que cette nouvelle rue portera le nom de rue Gagné, étant aménagée sur le terrain de la famille de M. Pierre Gagné.

 

820, rue Therrien, Saint-Philémon (Québec) G0R 4A0
Téléphone : (418) 469-2890
Télécopieur : (418) 469-2726
Courriel : munphile@globetrotter.net
Tous droits réservés © 2018 Municipalité de Saint-Philémon