Saint-Philémon 1886 à 2015 - 129 ans - Fiers de nos racines 

 Projets en cours 
 Photographies du 125e 
 On parle de nous 
 Carte d’accès 
 Commerces et services 
 Commentaires 
 Liens utiles et SEAO 
 Rechercher 
 Plan du site 
 Photographies 
 Élections municipales 

ÉVÉNEMENTS

Pour des informations sur les activités à St-Philémon, consultez l’onglet
Tourisme & culture - Événements

 

Page précédente
Avis divers

RÈGLEMENT SUR LE STATIONNEMENT

Selon l’article 8 du règlement # 256-99 concernant la circulation et le stationnement et autres règles concernant les chemins et la sécurité routière dans la municipalité, il est interdit de stationner ou d’immobiliser son véhicule sur les chemins publics entre 23 h00 et 07 h00, du 1er novembre au 15 avril inclusivement et ce sur tout le territoire de la municipalité, à l’exception de la période comprise entre le 23 décembre et le 3 janvier où le stationnement entre 23 h00 et 07 h00 est toléré en autant qu’aucun travaux de déneigement ne soient effectués.  Tout agent de la paix est autorisé à entreprendre des poursuites pénales contre tout contrevenant et à délivrer des constats d’infraction.

Le responsable du déneigement tient à remercier les contribuables, dont la propriété est située aux extrémités des rues et routes, qui acceptent que le camion de déneigement tourne sur leur terrain. 


FÉLICITATIONS À DEUX GROUPES DE PERSONNES ACTIVES DE SAINT-PHILÉMON

Il vaut la peine de souligner deux groupes de personnes actives de Saint-Philémon qui nous font honneur. 

Il s’agit, dans un premier temps, de l’équipe de «Petites Quilles» ayant à sa tête, la capitaine Madeleine Chabot et ses coéquipières et coéquipiers, Cécile Pelchat, Rita Boutin, Yvon Roy et Guy Nolet, qui après avoir remporté la médaille de bronze lors des jeux Fadoq régionaux de mai 2014, ont remporté la médaille d’argent aux jeux FADOQ provinciaux à Victoriaville en septembre dernier. Le Club FADOQ l’Oasis de Saint-Philémon supporte financièrement toutes les disciplines lors des jeux régionaux et provinciaux et est très fier des performances des participants qui le représentent.  Bravo à l’équipe de «Petites Quilles».

Dans un deuxième temps, il s’agit des 31 participants au «Défi Marche 2014» de Saint-Philémon, qui se sont classés au 1er rang des municipalités de 750 à 1600 habitants.  Bravo aux marcheurs inscrits !
Toutes nos félicitations aux participants, ainsi qu’à la responsable Madame Rita Beaulieu et tous ses responsables de groupe de marcheurs.


DÉCHET DANS LES RANGS ET PRÊT DES CONTENEURS

La municipalité demande la collaboration des citoyens afin de ne pas jeter de déchets le long des rangs ou près des conteneurs.  Il est fréquent le lundi matin d’avoir un amoncellement de déchets autour des conteneurs.


PERMIS DE RÉNOVATION OU DE CONSTRUCTION

Les personnes qui font des travaux de rénovation ou de construction sur leur propriété, doivent obligatoirement faire une demande de permis à la municipalité avant le début des travaux.  Pour les travaux de rénovation il n’y a aucun montant minimum.  Tous les travaux doivent faire l’objet d’une demande de permis.  Si vous travaux ne sont pas terminés après la date limite du permis, vous devez renouveler le permis pour une période supplémentaire.


PERMIS DE FEUX À CIEL OUVERT

Prendre note qu’il est interdit de faire ou de maintenir un feu à ciel ouvert à moins d’avoir obtenu un permis valide émis par le chef pompier, M. Steeve Therrien, ou son représentant, M. Jacques Vachon.  Toute personne désirant faire un feu à ciel ouvert doit en faire la demande au moins 24 heures avant la date prévue pour le feu.  Le coût du permis a été fixé à 10.00$

Pour obtenir un permis vous devez téléphoner du lundi au vendredi :
Le jour : au bureau municipal : 418-469-2890
Le soir : le chef pompier : 418-469-2799

Vous pouvez aussi faire la demande par courriel.

Les permis devront être demandés du lundi au vendredi seulement.  Pour les feux réalisés durant la fin de semaine, le permis devra être demandé le vendredi.


REMPLISSAGE

Les personnes qui désirent avoir du remplissage sur leur terrain lorsque la municipalité fera des travaux de voirie, creusage de fossés et autres, vous n’avez qu’à téléphoner au bureau municipal pour donner votre nom.  Le terrain sur lequel le matériel de remplissage sera vidé devra être facilement accessible pour les camions.


ENTENTE MUNICIPALE / SCOLAIRE

Une entente est intervenue avec l’école des Échos-de-la-Forêt, une location sans frais pour la municipalité jusqu’au 30 juin 2014.  Cette entente pourra être renouvelée si tout va bien dans le futur.  L’école a tenue compte dans cette entente de la participation financière de la municipalité de Saint-Philémon pour le maintien des services à l’école.  La Fadoq et le projet de garderie 0-5ans sont les premiers bénéficiaires de cette entente

 


PROJET DE DÉVELOPPEMENT DANS LE VILLAGE

Le projet de développement dans le secteur du village prévoit l’aménagement d’une nouvelle rue.  Elle sera aménagée à partir de l’extrémité de la rue Tanguay, après la dernière construction du côté sud, et se dirigera vers la rue Principale à côté du complexe municipal.   La municipalité a convenu que cette nouvelle rue portera le nom de rue Gagné, étant aménagée sur le terrain de la famille de M. Pierre Gagné.


 
Fondation rues principales
Permie
Journal le Lien
Soutien et services aux entreprises
Événements
Calendrier
Vers un village vert et en santé
Services de garde
La Contrée en montagnes dans Bellechasse
Vidéos de Saint-Philémon