Municipalité de Saint-Philémon
 

Mot du maire

Octobre 2018

En août dernier, j’ai tenu à souligner le travail remarquable du comité d’embellissement ainsi que des citoyens et citoyennes qui contribuent à rendre notre communauté plus attrayante.

En ce sens, il m’importe de souligner l’invitation du comité d’embellissement à la prochaine rencontre citoyenne prévue pour le 30 octobre prochain. Une conférence vous sera offerte par Madame Lili Michaud, agronome spécialiste en pratiques écologiques urbaines; vous pourrez surement y recueillir plein de bonnes idées pour vos loisirs horticoles.

Le comité en profitera également pour faire le point sur ses réalisations 2018 et les perspectives envisagées pour l’an prochain. Ce sera également l’occasion de recueillir vos commentaires et suggestions, qui sont toujours appréciés dans un esprit de participation citoyenne.

Le comité d’embellissement bénéficie de tout mon appui et de celui du conseil; il va de soi que votre implication active est essentielle pour assurer la continuité des efforts d’embellissement pour un succès durable à long terme.

Donc, c’est un rendez-vous le 30 octobre 2018, à la salle Philémontoise, à 19h00 (entrée gratuite)

 

Daniel Pouliot
maire de Saint-Philémon

 

Mai 2018

Au cours des dernières semaines, nous avons été confrontés à une menace de fermeture de l’école des Échos de la forêt. Pourquoi? La Commission scolaire de la Côte du sud ayant accepté d’appuyer la mise en place d’une classe d’anglais intensif en 6ième année à St Damien, le nombre d’inscriptions d’élèves à notre école ne rencontrait plus le quota requis (12). L’école des Échos de la forêt passait ainsi au statut dit de transition pour la prochaine année scolaire 2018-19. Par ailleurs, la commission scolaire a envisagé un transfert administratif des élèves de St Philémon vers d’autres écoles du voisinage, avec comme conséquence qu’aucune scolarité n’aurait été dispensée dans notre municipalité.

Nous avons exigé une consultation de la part de la commission scolaire et une rencontre a eu lieu le 17 avril dernier. Nombre de parents et citoyens intéressés  ont participé à cette rencontre, et le maintien d’une instruction de nos élèves du primaire pour 2018-19 a fait l’unanimité des participants. Nous avons donc soumis au Conseil des commissaires une demande de sursis pour notre école, laquelle demande a été à l’ordre du jour de leur séance du 24 avril dernier. Nous y avons participé et la résolution prise par les commissaires fut la suivante :

  • Refus du sursis demandé
  • Maintien du statut de transition pour la prochaine année scolaire
  • Maintien de la scolarité du primaire au sein de l’école des Échos de la forêt

On pourrait qualifier la décision de demi-victoire. Par ailleurs, cela signifie qu’il nous faut réagir rapidement et fermement pour assurer le maintien de notre école à plus long terme. Comme maire, j’ai fait de la revitalisation de la municipalité une cible prioritaire. Pour ce faire, il nous faut être attractif et le maintien d’une école dynamique est essentiel. C’est pourquoi j’entends proposer  une démarche de mobilisation de tous les intervenants  dès ce printemps.

Dans un premier temps, le comité Action Famille et le comité de développement économique seraient sollicités pour amorcer une réflexion avec les intervenants scolaires, notamment sur les options possibles d’un programme parascolaire susceptible d’attirer un plus grand nombre d’inscriptions à notre école. Dans un deuxième temps, sur la base des options envisagées, requérir la contribution active de la Commission scolaire pour assurer la mise en œuvre de l’option jugée la plus efficace en termes d’attraction.

Votre appui et votre implication sont indispensables au succès d’une telle  démarche de mobilisation et je compte sur votre contribution.

 

Daniel Pouliot
Maire de St-Philémon


25 Avril 2018

BONNE NOUVELLE  L'ÉCOLE LES ÉCHOS DE LA FORÊT DE SAINT-PHILÉMON SERA OUVERTE EN SEPTEMBRE 2018

Mardi le 24 avril, les commissaires de la Côte Sud ont voté pour le maintient des services éducatifs à Saint-Philémon en septembre 2018.

L'École sera en transition pour l'année 2018-2019.

Le nombre minimum d'inscriptions (12) qui seront faites avant le 1er mars 2019 nous permettera d'assurer  la pérénité de l'école chez nous.  Soyons pro-actifs, invitons nos amis à venir vivre chez nous . Soyons acceuillants.

Daniel Pouliot, Maire de St-Philémon

 

820, rue Therrien, Saint-Philémon (Québec) G0R 4A0
Téléphone : (418) 469-2890
Télécopieur : (418) 469-2726
Courriel : munphile@globetrotter.net
MeteoMedia
Tous droits réservés © 2018 Municipalité de Saint-Philémon